Quand changer des euros en francs suisse ?

Le taux de change d’une devise correspond au prix de cette devise par rapport à une autre. La Suisse fait partie de l’Union européenne, mais sa monnaie (le franc suisse) n’a pas été dissoute dans l’euro.

Donc, pour convertir des francs suisses en euros, vous devez savoir comment bien calculer le taux de change associé. Étant très variable, son calcul vous permet de rester au niveau du marché, que vous soyez un particulier ou un trader.

A lire aussi : Quels sont les outils de gestion commerciale performante ?

Comment calculer un taux de change francs suisses — euros

Chaque banque ajoute une marge de change, de sorte que les taux de change du franc suisse (ou de l’euro CHF) varient d’une banque à l’autre.

Cependant, en général, le même mécanisme de calcul est utilisé pour le taux de change.

A lire également : Faire appel à un spécialiste de la facturation des professionnels libéraux

Il se compose principalement de deux éléments : le taux de vente et le taux d’achat. Le taux interbancaire, en revanche, correspond au taux de change entre les grandes banques.

Actuellement, le taux de change des francs Le suisse en euros est de 1,0881. L’institution financière prend une marge (exprimée en %) sur ce taux interbancaire.

Par conséquent, si les montants sont inférieurs à 50 000, une banque suisse a une marge de 1,50 %.

Par conséquent, pour un taux interbancaire EUR-CHF de 1,0881, la conversion en franc suisse sera appliquée au taux de 1,1044 (1 0881 x 1 015). Au niveau des banques modernes, telles que les institutions en ligne, la marge de calcul peut être plus étroite, à 0,50 % du taux interbancaire.

Ainsi, pour 10 000 francs suisses échangés, vous obtiendrez 9 000,70 euros auprès d’une banque traditionnelle et 9 096,70 euros avec une banque en ligne.

Un convertisseur de devises en ligne

Pour calculer le taux de change franc suisse/euro, vous pouvez simplement utiliser le convertisseur de devises en ligne Franc suisse Euro.

Cela vous permet de connaître instantanément l’équivalent en euros du montant en francs suisses que vous souhaitez échanger. Pour cela, tout ce qu’il faut faire, c’est se connecter à Internet, notamment sur une plateforme qui offre ce service. En fait, il peut être proposé par :

  • Les institutions bancaires,
  • bureaux de change,
  • spécialistes du change de devises en ligne, etc.

On vous proposera alors une petite calculatrice dans laquelle vous entrerez le montant en francs suisses.

En temps réel, ce calculateur affichera la variation correspondante en euros. Les mêmes taux EUR CHF et CHF EUR qui sont appliqués dans une transaction de change en même temps, sont affichés via ces convertisseurs en ligne.

Les critères de changement de la monnaie de l’euro franc suisse

Lors du calcul du taux de change des monnaies de l’euro franc suisse, plusieurs critères sont pris en compte.

Outre la marge qui affecte le taux de change EUR/CHF, il existe également des taux de change possibles. Ces derniers sont historiquement élevés et peu transparent.

À titre de comparaison, il est recommandé d’inclure tous les coûts liés à vos opérations de change en francs suisses en euros.

La rapidité des opérations de change peut également être un facteur décisif, notamment au niveau des institutions financières.

Il entre également en jeu le moment de la transaction de change, ainsi que la présence locale ou non locale de l’intermédiaire.

La prise en compte de tous ces éléments permet de comprendre le mécanisme assez complexe entourant le calcul du taux de change en général.

Informations utiles sur l’échange de Franc suisse contre Euro

L’échange du franc suisse contre l’euro dépend des taux du franc suisse et de l’euro, qui restent sous la supervision de nombreux professionnels qui s’initient à l’exportation et à l’importation dans les pays de l’Union européenne. Les Français travaillant en Suisse connaissent également ces cours, ils ne connaissent pas non plus les complexités du marché des changes. Cependant, nous ne devons pas oublier de développer une meilleure compréhension de ces devises avant que quoi que ce soit change de francs suisses en euros. Voici cinq informations utiles qui optimiseront toutes les transactions de change, du franc suisse à l’euro .

La loi de l’offre et de la demande

Le franc suisse et l’euro sont deux devises flottantes car le taux de change de ces deux devises varie en fonction des lois du marché des changes et, par conséquent, de l’offre et de la demande. La forte demande fait grimper le taux alors qu’une offre plus élevée le réduit.

Pour illustrer cela, voici un exemple. Si le taux de change du franc par rapport à l’euro est de 1,10, cela signifie que vous devez payer 1,10 franc suisse pour 1 euro. Si, sur le marché, de nombreux investisseurs commencent à vendre une grande quantité d’euros, c’est-à-dire qu’ils augmentent l’offre devise, alors le prix de l’euro va baisser. Ensuite, il faudra payer moins de francs suisses pour obtenir un euro. Comme pour les prix d’un bien, plus il y a d’acheteurs et plus le prix augmente, moins il y en a et plus le prix baisse .

Le taux de change change constamment

Le taux de change du franc suisse euro n’est pas stable, car il dépend de l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché, il varie donc dans le temps. Vous ne devriez donc pas vous renseigner sur ce taux à la fois et y faire confiance pendant des années. De plus, le taux de change présenté dans les institutions financières ne sera jamais parfaitement exact, car il correspond au cours de la journée et non à un taux de change en temps réel .

Le taux de change inclut une

Outre le fait que le prix change constamment, les banques ou les services de change en ligne proposent un taux qui comprend une marge, pour de sorte que le taux de change de l’euro franc suisse peut varier d’un établissement à l’autre. Cette note est, en fait, la rémunération de l’intermédiaire financier, équivalente à la marge d’un supermarché dans un bien. Il est exprimé en fonction du pourcentage du montant modifié, qui varie considérablement en fonction de la taille de l’intermédiaire financier. Vous devez vous assurer de tenir compte de cette marge marge lors du choix de votre institution financière, car elle peut augmenter le montant à changer.

Ces marges vont de 0,5 % à 2 % du montant modifié

Quant à l’échange de francs suisses contre des euros, les banques offrent les marges les plus importantes, entre 1,65 % et 1,70 %. Vient ensuite le marché des changes avec des taux intermédiaires compris entre 0,65 % et 2 %, puis les services de change en ligne avec les marges les plus faibles qui tournent autour de 0,50 %. Vous ne devez pas non plus négliger les autres services offerts par le différentes institutions financières lors du choix.

La hausse des prix a un impact sur les entreprises

Toute appréciation du franc suisse a des conséquences néfastes pour l’économie nationale, car, comme tout pays européen, elle dépend des exportations pour enrichir ses caisses. En cas d’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro, l’un de ses pays exportateurs concurrents, certaines entreprises perdent leur compétitivité à mesure que les biens vendus deviennent plus chers en devises étrangères (davantage de devises nationales sont nécessaires pour acquérir des francs suisses). Il en va de même si l’euro est apprécié par rapport à d’autres devises étrangères.

Toutefois, l’importation est avantageuse car le prix du produit étranger est moins cher que s’il avait été acheté avec la monnaie nationale. C’est pourquoi il est important de bien vérifier le taux de change si vous êtes une entreprise qui échange des marchandises. car les factures varient considérablement d’une devise à l’autre et peuvent réduire la rentabilité d’une vente.

Trouver le meilleur taux de change pour les francs suisse

Si vous vivez à la frontière entre la Suisse et la France, vous devez probablement savoir que les taux de change varient régulièrement. Pour trouver les meilleurs moments pour changer votre argent, vous pouvez vos connecter sur Telexoo. Ce site vous donnera le taux de change en temps réel, et vous saurez quel est le meilleur moment pour échanger votre argent. Quand vous êtes frontalier, vous êtes constamment obligé de changer votre argent et mieux vaut ne pas en perdre à chaque fois que vous vous rendez dans un bureau de change. De plus, quand vous êtes frontalier, vous pouvez attendre le bon moment pour échanger vos euros en franc suisse et inversement.

En vous connectant sur le site Telexoo, vous verrez que vous gagnerez forcément à passer par un convertisseur en ligne. Cela vous permettra de ne pas avoir la commission supplémentaire qu’un agent de change prend automatiquement sans un bureau. Vous pourrez également changer votre argent dans de nombreuses autres monnaies comme le dollar, le livre et bien plus encore. C’est un outil que nous conseillons qui vous apporte d’excellents taux de change, généralement plus bas que dans la plupart des institutions bancaires. Les banques ont, en effet, de nombreux frais supplémentaires lorsque vous changez votre argent.

Telexoo, comment ça fonctionne ?

L’utilisation du convertisseur en ligne Telexoo est très simple. Pour optimiser votre argent, il vous suffira de suivre le taux de change directement sur le site. Choisissez un moment où celui-ci est bas pour faire des économies. Utilisez ensuite les services du bureau en ligne pour acheter ou vendre vos devises. Il vous suffit de créer un compte, et cela ne prend que quelques minutes. Vous connectez votre compte à votre banque et vous choisissez ensuite le montant que vous souhaitez changer. Le change prend entre 24 et 48 heures et vous recevez directement l’argent sur votre compte bancaire.

Vous pouvez vous connecter sur le site depuis n’importe quel pays et choisir de changer votre argent à n’importe quel moment. C’est l’un des plus gros avantages de Telexoo. En effet, plus besoin d’attendre l’ouverture d’un bureau de change pour pouvoir obtenir votre argent. Il y a plus de 10 devises différentes sur le site et peu importe la destination où vous allez, il y a de fortes chances que la monnaie soit disponible sur le convertisseur en ligne.

ARTICLES LIÉS