C’est une opportunité qui devrait être reconnue. C’est, du moins, ce que pense Nick Morland, du Secrétariat du groupe parlementaire multipartite pour les produits CBD. Il a récemment écrit une lettre à George Freeman, député, pour lui faire savoir qu’il pense de cette nouvelle opportunité de croissance au Royaume-Uni. Plus d’information à ce sujet.
Plan de l'article
Une opportunité post-Brexit
Le temps presse, quand il s’agit de l’industrie du cannabis. En fait, aux États-Unis, les dés sont déjà lancés et les entreprises qui ont su se faire une place dans les industries canadienne et américaine s’en sortent plutôt bien. On ne sait pas encore, dans la zone européenne, quels pays deviendront leaders, bien que les Pays-Bas aient déjà plus de connaissances et d’expérience à ce sujet que tous les autres pays européens.
A lire également : Bourvil : biographie complète de l'acteur
Depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’UE et peut désormais établir ses propres règles, Morland estime qu’il faut que la réglementation soit plus intéressante que dans le reste de l’UE, afin de gagner du terrain sur celles-ci. La culture du cannabis pourrait bien devenir une partie importante de l’économie britannique, si les cartes sont bien jouées et, surtout, rapidement. En effet, de nos jours, de nombreux produits sont créés à partir de la plante et l’industrie devrait continuer de croître dans les années à venir, car de plus en plus d’études montrent les nouveaux avantages pour la santé qu’elle procure.
Quelle est l’industrie du cannabis aujourd’hui ?
L’industrie du cannabis peut être séparée en deux groupes principaux : récréatif et médicinal. Cela dit, de nombreuses autres choses peuvent être produites à partir de la plante, notamment des vêtements et de la nourriture. La première utilisation est toujours considérée comme illégale dans de nombreux pays du monde. En fait, c’est souvent un crime d’utiliser ou de distribuer du cannabis à des fins récréatives, y compris au Royaume-Uni. Cependant, comme des pays comme le Canada, ainsi que de nombreux États américains, en sont venus à légaliser son utilisation, il y aura forcément plus de pays qui le feront également dans un proche avenir.
A lire également : Qui est la femme de Thierry Henry ?
Quant à l’usage médical, c’est probablement le marché le plus fort sur lequel parier, pour ceux qui veulent cultiver la plante de cannabis. En effet, il a été prouvé par des études que le CBD, une substance présente à l’intérieur de la plante et qui ne crée pas d’effet ‘élevé’ comme le THC (utilisé dans le cannabis récréatif), possède de nombreux avantages pour la santé. À ce jour, de nombreux médecins prescrivent des médicaments au CBD pour protéger leurs patients contre les crises. À l’heure actuelle, de nombreuses recherches sont en cours sur la capacité de la substance à réduire la douleur chronique et à aider les patients atteints de cancer à contrôler les nausées qui accompagnent la maladie.
Un exemple venu d’Amérique
L’État du Colorado est rapidement devenu un leader de l’industrie du cannabis, en Amérique. Bien que seulement 6 millions de personnes y résident, l’industrie a actuellement un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards de livres sterling. Cela permet à l’État d’enregistrer 330 millions de livres sterling par an en impôts. Si vous utilisiez plutôt les chiffres du Royaume-Uni, en utilisant cet exemple, le pays pourrait envisager près de 4 milliards de livres sterling d’impôts par an. Quelque chose auquel il faut penser, quand il s’agit de créer des législations sur le sujet.