Il n’est pas très agréable de voir des coups ou des bosses sur son véhicule. Avec ces signes de déformation de la carrosserie, la voiture perd une partie importante de sa valeur initiale. Il est très difficile de vendre une voiture qui est dans cet état là à un bon prix. Certaines personnes choisissent de faire un débosselage sans peinture dans un garage professionnel pour éliminer les bosses et les coups présents sur leurs véhicules. Cependant, cette solution peut s’avérer très coûteuse. C’est pour cela que l’on recommande de faire réparer sa carrosserie par soi-même. Cet article vous présente quelques astuces pour vous aider à traiter les coups et bosses sur voiture.
Plan de l'article
Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas
Une voiture cabossée, c’est une voiture qui a de petites indentations dans son placage métallique. Certains dommages peuvent être facilement réparés tandis que d’autres non. Par exemple, les bosses ou les coups causés par un châssis déformé ou un accident ne peuvent être correctement réparées que par des professionnels. En effet, il est beaucoup plus prudent d’éviter d’essayer de le faire par soi-même. Il n’y a que les bosses avec des bordures lisses et rondes qui peuvent être réparées par des personnes inexpérimentées. Ainsi, lorsque la bordure extérieure est acérée et pointue, il faut éviter d’y toucher. Essayer de le réparer par soi-même peut causer des dégâts irréversibles.
A découvrir également : Trouver une assurance adaptée à sa Citroën C3 : Guide complet
Le challenge de la peinture
Il peut y avoir des bosses sur la carrosserie de la voiture sans que la peinture ne soit endommagée. La peinture que l’on utilise pour peindre les véhicules neufs est assez coûteux. Dans certaines situations, on peut réparer une bosse sans faire usage de la peinture neuve. Le point qui compte le plus lors du redressement c’est la chaleur. Avec la peinture froide, il arrive très souvent qu’elle s’émiette après quelques semaines d’utilisation. On chauffe le métal pour qu’il s’adapte à la courbure du métal. Il est donc très important de prendre le temps de bien réaliser cette opération.
A lire aussi : Quelle est la voiture au meilleur rapport qualité-prix ?
Quelques détails techniques
Il y existe deux manières de redresser les bosses présentes sur la carrosserie d’une voiture. On peut soit pousser depuis l’intérieur, soit tiré depuis l’extérieur. Le redressement d’une bosse depuis l’arrière nécessite un démontage important. Cependant, cette solution permet d’apporter la force suffisante sur la partie concernée sans faire de rayures sur la peinture.